mardi 29 avril 2014

Portes ouvertes à l'EREA de Claix

J'ai eu l'occasion de visiter ces dernières semaines l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA) de Claix . S'adressant principalement à des adolescents en grande difficulté scolaire, sociale ou présentant un handicap, cet établissement propose des formations de qualités dans un cadre exceptionnel.



Au pied du Vercors, c'est dans un écrin de verdure, que les jeunes peuvent accéder à des formations diplômantes de niveau V (CAP - BEP) en menuiserie, travaux paysagers et production florale et légumière.
 
L'équipe pédagogique est composée de professeurs des écoles spécialisés assurant des fonctions d’enseignant-éducateur. Chargés d'assurer les missions d'enseignement mais aussi d'orientation des élèves, ils contribuent fortement  à leur processus d’insertion sociale et professionnelle.


Accompagné  de M. FORONI, son directeur, j'ai pu mesurer l'implication de chacun dans le projet pédagogique de cet établissement. en matière d'éducation, personne où ne doit être laissé au bord du chemin. Ces structures gardent une pertinence forte et un sens politique évident.

Bouée de sauvetage pour les uns, pistes de lacement pour les autres, les EREA restent des structures pour lesquels le conseil régional dégage des moyens importants.