mercredi 21 janvier 2015

nous serons fidèles à l'esprit du 11 janvier


Tribune publiée dans la Gazette de Seyssinet-Pariset de février 2015
Comme beaucoup, nous avons été submergés et touchés par l’émotion des événements qui ont heurté la France ces dernières semaines. Attaquée en son cœur et sur ses valeurs, la Nation toute entière, a répondu, au-delà des sensibilités, des religions, des origines de chacun, dans une vague forte, digne et chaleureuse. Une vague populaire et citoyenne sans précédent qui emporte tout et nous donne des responsabilités fortes pour demain.

C’est à ce peuple debout et uni, qui a montré au monde sa force, que nous, élus, responsables politiques, citoyens engagés, devons d’être dignes.

Plus que jamais, il nous faudra être à la hauteur en évitant les polémiques inutiles, en nous battant contre toutes stigmatisations, en rejetant les haines, les discours faciles et en écoutant chacun.

Face à ceux qui veulent propager l’obscurantisme, nous répondrons par la lumière et la liberté.

A ceux qui veulent récupérer ces événements tragiques et prospérer sur le lit de la haine, nous répondrons par l’exemplarité, la présence sur le terrain et le combat pour les valeurs de la République et de la laïcité.

A ceux qui disent « et maintenant ? » nous répondrons par un travail citoyen exigent, pour faire entendre ceux qui n’ont jamais la parole et redonner confiance dans la chose publique. Engagez vous !

 Dans ces moments fondateurs, les élus doivent être au rendez-vous de l’histoire et dépasser les bisbilles quotidiennes pour suivre le cap fixé par le peuple. Aux côtés de la majorité municipale et du Maire, « nous sommes Charlie » et nous serons fidèles à l’esprit du 11 janvier 2015.