lundi 6 janvier 2014

Eboulement de la salle en Beaumont, 20 ans déjà.

Le 8 janvier 1994, un glissement de terrain emportait, après des jours de pluies torrentielles, un hameau entier de la commune de la salle en Beaumont dans un fracas de larmes. 4 personnes périrent, 9 maisons et l'église furent détruites, beaucoup  perdaient tout ce qu'ils avaient dans ce torrent de boue.
 
 
20 ans après l'émotion reste forte dans cette commune profondément marquée par ce drame qui est une blessure collective profonde.
 
 
Aux côtés du préfet, j'ai eu l'occasion de participer aux cérémonies commémoratives et de témoigner, au nom du président du conseil régional et en mon nom personnel, notre soutien aux habitants de la salle en Beaumont et à leur députée-maire Marie-Noëlle BATTISTEL.  

 


L'immense élan de solidarité qui a suivi cette catastrophe a permis de panser des plaie, de soutenir les victimes mais aussi de reconstruire un village.
 
Bien loin des débats politiques sur les compétences et les moyens, la participation de l'Etat, du conseil général et du conseil régional permirent de lever des fonds colossaux pour assurer la sécurisation et l'avenir de cette petite commune.
 
C'est l'honneur de notre  pays que de toujours faire briller la lueur de la solidarité dans ces moments les plus sombres. Aujourd'hui, la vie continue mais personne n'oublie.