mercredi 15 janvier 2014

Non à la fermeture du guichet consulaire italien de Grenoble.

 
Le guichet consulaire  de Grenoble joue un rôle important pour la communauté Italienne, historiquement forte dans notre agglomération. Etape administrative incontournable dans le cadre de la réglementation Schengen, ce guichet est pourtant menacé de fermeture. Le Gouvernement italien envisage en effet de regrouper l'ensemble de ses services auprès du consulat général à Lyon.
 
Je suis intervenu, avec des maires et parlementaires isérois, comme Marie-Noëlle BATTISTEL, Michel DESTOT, Michel ISSINDOU auprès des autorités italiennes pour demander leur maintien.
 

 
Alors que l'immigration italienne vieillissante rencontre de plus en plus de difficulté à se déplacer, les voyages vers Lyon ne sont pas envisageables pour tous.  
 
Pôle d'attractivité internationale, Grenoble continue par ailleurs d'attirer de nombreux étudiants et chercheurs transalpins.
 
Alors que nombre de nos familles raisonnent aux accents de l'Italie, Grenoble, point de convergence des vallées alpines, doit continuer à offrir ce service administratif.